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Allergies et sommeil

Vous vous réveillez avec un nez bouché ou vous éternuez dans votre sommeil ? Qu'elles soient saisonnières ou qu'elles durent toute l'année, les allergies ne sont pas amusantes.

Jusqu'à 40 % des Français souffrent de rhinite allergique (allergies). Les symptômes comprennent les éternuements, les démangeaisons ou l'écoulement nasal et le larmoiement des yeux - et pour de nombreuses personnes allergiques, un mauvais sommeil également. Les personnes souffrant d'allergies sont deux fois plus susceptibles de souffrir d'insomnie que celles qui n'en souffrent pas.

Comment les allergies affectent-elles le sommeil ?

Les allergènes irritent les voies nasales lorsqu'ils pénètrent dans le nez, déclenchant des symptômes inconfortables comme la congestion nasale, les éternuements et le larmoiement. Ces symptômes affectent votre capacité à respirer facilement et ont tendance à s'aggraver la nuit, deux raisons pour lesquelles les allergies entraînent généralement une mauvaise qualité de sommeil.

Si vos allergies vous empêchent de dormir la nuit, vous risquez de manquer de sommeil. Sans une bonne nuit de sommeil, vous finissez par vous sentir fatigué et grincheux le lendemain. Être fatigué peut nuire à vos performances à l'école et au travail, ce qui nuit à votre santé et à votre bien-être. Un mauvais sommeil augmente également l'anxiété et la réaction au stress, ce qui rend l'endormissement plus difficile.
sommeil
Les allergies n'ont pas seulement un impact sur votre capacité à vous endormir, elles interfèrent également avec votre capacité à rester endormi. Les personnes allergiques peuvent se réveiller en raison d'un nez congestionné, d'éternuements ou d'une quinte de toux au milieu de la nuit.

Avec le temps, ce type de privation de sommeil due aux allergies s'accumule, créant un cercle vicieux qui conduit certains à recourir à des sédatifs ou à l'alcool pour les aider à s'endormir ou à rester endormis, ce qui n'est pas une bonne idée.

Quels types de troubles du sommeil peuvent provenir d'allergies ?

Les allergies peuvent affecter tous les aspects du sommeil. Les personnes souffrant de rhinite allergique sont nettement plus susceptibles de souffrir de problèmes de sommeil, notamment :

dormir

  • Insomnie
  • Difficulté à s'endormir
  • Difficulté à rester endormi
  • Augmentation des ronflements
  • Risque accru d'apnée du sommeil
  • Faible efficacité du sommeil
  • Sommeil court

Pendant la journée, leurs problèmes ne s'arrêtent pas.

Ils sont plus susceptibles Source de confiance
Bibliothèque nationale de médecine, informations sur les biotechnologies
Le Centre national d'information sur les biotechnologies fait progresser la science et la santé en donnant accès aux informations biomédicales et génomiques.

Lire aussi :  Alzheimer et le sommeil

d'avoir du mal à se réveiller, d'éprouver une fatigue diurne et d'avoir des maux de tête et des douleurs sinusales le matin.

Il semble également y avoir une corrélation entre la gravité des allergies d'une personne et la gravité de ses problèmes de sommeil. En d'autres termes, plus les symptômes d'allergie sont graves, plus le sommeil est mauvais.

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Chez certaines personnes allergiques, les troubles du sommeil peuvent se transformer en troubles plus graves du sommeil, tels que l'énurésie, l'insomnie, le sommeil agité, le ronflement, l'apnée obstructive du sommeil (AOS) et d'autres formes de troubles respiratoires du sommeil. Le lien entre les allergies provoquant ou aggravant l'apnée du sommeil est particulièrement préoccupant car nous savons que l'AOS peut entraîner des difficultés à perdre du poids, de l'hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires et la mort.

Des études pédiatriques suggèrent que les allergies augmentent le risque d'apnée obstructive du sommeil chez les enfants . Les enfants souffrant de troubles respiratoires du sommeil sont deux fois plus susceptibles de souffrir de rhinite allergique que ceux qui n'ont pas d'apnée du sommeil.

alergie

Un mauvais sommeil peut être particulièrement préjudiciable aux enfants, entraînant des journées d'école manquées, des problèmes de comportement, des difficultés de mémoire et de concentration et une détérioration du QI.

Comment mieux dormir avec des allergies ?
Dormir avec des allergies peut être difficile, mais c'est possible.

Voici 8 conseils pour faire face aux allergies et mieux dormir.

1. Utilisez un purificateur d'air.

Les purificateurs d'air peuvent contribuer à améliorer le sommeil des personnes allergiques et non allergiques. Ils aident à débarrasser l'air de votre chambre des allergènes domestiques courants comme les moisissures, les acariens, les squames d'animaux et même le pollen apporté de l'extérieur.

2. Fermez vos portes et vos fenêtres.

Si vous laissez vos fenêtres ouvertes pendant la journée, vous invitez des allergènes dans votre maison. En revanche, des portes et des fenêtres fermées peuvent contribuer à maintenir les allergènes à l'extérieur et à les éloigner de votre chambre à coucher.

3. Gardez vos meubles aussi peu poussiéreux que possible

fenetre ouverte

La plupart des gens sont surpris par la quantité de débris et de poussière accumulés dans les recoins de la pièce. Évitez les rideaux lourds et les meubles rembourrés dans la chambre à coucher. Évitez si possible les tapis de sol. Utilisez du tissu tissé serré pour vos draps et votre taie d'oreiller afin d'éviter d'emprisonner la poussière. Évitez les "collecteurs de poussière", tels que les animaux en peluche, les fausses fleurs et les vieux livres dans la chambre.

4. Gardez les animaux domestiques hors de votre chambre à coucher.

Les poils d'animaux et les squames sont deux allergènes courants qui ont un impact sur le sommeil. Dormir dans une chambre séparée de votre animal peut donc aider à soulager vos allergies la nuit. Donnez-lui un lit confortable à l'extérieur de votre chambre et caressez-le pour lui souhaiter bonne nuit. Veillez à vous laver les mains par la suite !

5. Changez votre routine de lavage.

Après avoir passé du temps à l'extérieur, en particulier les jours où le taux de pollen est élevé, enlevez vos vêtements lorsque vous entrez dans la maison et mettez-les directement dans la buanderie. N'étendez jamais vos vêtements à l'extérieur pour les faire sécher. Utilisez plutôt un sèche-linge, si possible.

6. Prenez une douche avant de vous coucher.

Prendre une douche avant de se coucher permet d'éliminer le pollen. Intégrez les douches à votre routine du coucher et vous serez toujours propre avant de vous coucher.

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7. Prenez des médicaments contre les allergies le soir.

Si vous prenez actuellement vos médicaments contre les allergies le matin, envisagez de les prendre le soir. Mais consultez d'abord votre médecin. Cela permet de s'assurer que la dose de médicament reste forte dans votre organisme lorsque vous allez vous coucher, au lieu de s'estomper au milieu de la nuit.

8. Parlez à votre médecin.

En parlant de votre médecin, il peut discuter avec vous de certaines options de traitement en fonction du type d'allergies dont vous souffrez. Il existe des médicaments en vente libre, des médicaments sur ordonnance et des changements de mode de vie qui peuvent vous soulager.

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