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La conduite en état de somnolence

La conduite d'un véhicule à moteur en état de somnolence est connue sous le nom de "somnolence au volant" et peut affecter toute personne qui prend le volant. La somnolence au volant augmente considérablement le risque d'accident, entraînant chaque année un nombre inquiétant de blessures et de décès.

Étant donné l'ampleur des problèmes de sommeil chez les adultes aux États-Unis, une plus grande sensibilisation à la somnolence au volant peut jouer un rôle important dans la santé publique. La connaissance des causes, des conséquences et de la prévention de la somnolence au volant permet aux conducteurs d'éviter les risques inutiles sur la route.

Quelle est la fréquence de la somnolence au volant ?

Bien qu'il n'existe pas de mesure exacte de la somnolence au volant, les recherches indiquent qu'elle est dangereusement fréquente. Le sondage Sleep in America 2005 de la National Sleep Foundation a révélé que 60 % des conducteurs adultes ont déclaré avoir conduit en somnolant au cours de l'année écoulée. Les données d'enquête du CDC indiquent qu'un adulte sur 25 s'est endormi au volant au cours du mois précédent.

Quels sont les dangers de la somnolence au volant ?

La somnolence au volant est l'une des principales causes de collisions entre véhicules à moteur. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), en 2017, la somnolence au volant a été à l'origine d'au moins 91 000 accidents, entraînant environ 50 000 blessures et 800 décès3.

Ces données sous-estiment probablement l'impact de la somnolence au volant, car il est souvent impossible de déterminer de manière définitive si la somnolence au volant a causé un accident, notamment après des accidents mortels.

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À la lumière de ces données, d'autres études calculent que la somnolence au volant provoque jusqu'à 6 000 accidents mortels chaque année. Les chercheurs estiment qu'environ 21 % des accidents de voiture mortels impliquent une personne conduisant en état de somnolence.

Pourquoi la somnolence au volant est-elle dangereuse ?

La somnolence au volant augmente considérablement le risque d'accident de voiture. On parle de micro-sommeil lorsqu'une personne s'assoupit pendant quelques secondes seulement, et lorsqu'il se produit au volant, il est facile pour la voiture de sortir de la route ou d'entrer en collision avec un autre véhicule. Les dommages causés par ces collisions augmentent lorsqu'elles se produisent à grande vitesse.

La somnolence au volant est dangereuse même si la personne ne s'endort pas. Les recherches montrent que le manque de sommeil entraîne une altération des facultés mentales similaire à celle de l'ivresse, 24 heures de privation de sommeil équivalant approximativement à un taux d'alcoolémie de 0,10 %.
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Cette déficience rend une personne moins attentive à ce qui l'entoure et plus facilement distraite. Elle ralentit son temps de réaction, ce qui l'empêche d'éviter les dangers de la route. Un sommeil insuffisant est également lié à une dégradation de la prise de décision, ce qui peut conduire à une prise de risque au volant.

Quelles sont les causes de la somnolence au volant ?

De multiples facteurs peuvent jouer un rôle dans la somnolence au volant :

Le manque de sommeil : Le manque de sommeil est l'une des principales causes de somnolence diurne excessive, qui peut provoquer des micro-sommeils ou d'autres comportements dangereux au volant. Les adultes devraient dormir entre sept et neuf heures par nuit, mais un grand nombre d'entre eux ne parviennent pas à atteindre cette durée de sommeil recommandée.

Les troubles du sommeil : De nombreux troubles du sommeil, tels que l'apnée obstructive du sommeil, entraînent un sommeil limité, interrompu et moins réparateur. De nombreux troubles du sommeil ne sont pas diagnostiqués et, s'ils ne sont pas traités, peuvent entraîner une somnolence diurne.
L'alcool : La consommation d'alcool peut provoquer la somnolence tout en affectant le temps de réaction et la prise de décision, ce qui augmente les risques d'accidents de la route.

Médicaments : De nombreux médicaments provoquent la somnolence. Les somnifères, y compris les médicaments sur ordonnance, les médicaments en vente libre et les suppléments alimentaires, qui sont pris le soir peuvent causer une somnolence persistante le lendemain matin. La somnolence est également un effet secondaire des médicaments utilisés pour de nombreuses autres affections.

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Le moment de la journée : Les accidents de voiture dus à la somnolence au volant se produisent le plus souvent entre minuit et six heures du matin ou au milieu de l'après-midi, deux moments où la somnolence atteint son maximum.
La somnolence au volant peut toucher toute personne qui prend le volant, mais certaines personnes sont plus exposées aux accidents de voiture liés à la somnolence au volant, notamment :

  • Les personnes qui conduisent pour gagner leur vie, comme les camionneurs longue distance ou les chauffeurs de bus.
  • Les personnes qui travaillent de longues heures, des quarts de travail irréguliers ou des quarts de nuit.
  • Les personnes souffrant de graves problèmes de sommeil, notamment d'insomnie ou d'autres troubles du sommeil.
  • Les adolescents qui ont moins d'expérience de la conduite et un taux élevé d'insuffisance de sommeil.

Vous trouverez de plus amples informations dans notre politique de confidentialité.
Quels sont les signes indiquant que vous devriez arrêter de conduire pour vous reposer ?
Si vous remarquez l'un des signes suivants de somnolence au volant, vous devez rechercher la prochaine occasion de vous arrêter et de vous reposer :

  • Bâillements fréquents
  • Sensation de somnolence
  • yeux fatigués, yeux tombants ou clignement des yeux accru
  • dérive vers d'autres voies ou collision avec des bandes rugueuses sur la route
  • Incapacité à se souvenir des derniers kilomètres
  • Manquer un panneau de signalisation ou une sortie
  • Suivre les autres voitures de trop près
  • Difficulté à maintenir une vitesse appropriée

Prenez ces signes au sérieux ; ils vous avertissent que vous êtes somnolent et que vous courez un risque si vous continuez à conduire. Sortez de la route ou rangez-vous sur le bas-côté et reposez-vous jusqu'à ce que vous ne soyez plus somnolent.

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Comment éviter la somnolence au volant ?

Plusieurs mesures peuvent aider à éviter les dangers de la somnolence au volant. Certains conseils sont utiles juste avant ou pendant le voyage, et d'autres permettent d'acquérir des habitudes de vie favorisant un sommeil sain.

Avant de conduire

Planifiez à l'avance pour limiter le nombre total d'heures de conduite : Autant que possible, divisez votre voyage en petits segments et ne comptez pas sur de très longues journées de conduite.
Évitez de conduire aux moments de la journée où vous avez le plus sommeil : L'horloge interne de votre corps vous fait généralement dormir entre minuit et six heures du matin et en début d'après-midi, alors essayez de réduire votre besoin de conduire à ces moments-là.


Prévoyez du temps pour vous reposer : Veillez à prévoir plusieurs arrêts en cours de route afin de pouvoir vous ressourcer.


Passez une bonne nuit de sommeil : Essayez de dormir suffisamment la veille de votre voyage et, idéalement, pendant plusieurs nuits avant de prendre le volant.

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Évitez l'alcool et les autres sédatifs : Ces substances peuvent nuire à la qualité du sommeil et vous rendre somnolent le lendemain.
Amenez un compagnon de voyage : La plupart des cas de somnolence au volant se produisent lorsque les gens voyagent seuls. Si possible, faites-vous accompagner par quelqu'un qui pourra partager les tâches de conduite et vous aider à rester vigilant.

Pendant que vous conduisez

Soyez attentif aux signes avant-coureurs : Si vous remarquez une sensation de somnolence ou des symptômes de somnolence au volant, cherchez une occasion immédiate de vous arrêter et de vous reposer. N'oubliez pas qu'il vaut mieux prévenir que guérir, alors n'essayez pas d'aller jusqu'au bout si vous êtes fatigué.

Lire aussi : Signification des rêves 

Utilisez la caféine : La caféine est un stimulant qui peut vous rendre plus alerte pendant quelques heures, mais ce n'est pas une panacée. Lorsque les effets de la caféine se dissipent, vous risquez de somnoler à nouveau, et une augmentation de la dose de caféine peut avoir des effets négatifs.
Méfiez-vous des " trucs " pour rester éveillé : Certaines personnes essaient de tripoter leurs fenêtres, la climatisation ou la radio pour rester éveillées, mais cela peut détourner votre attention de la route. Au lieu d'utiliser ces astuces, il vaut mieux s'arrêter et laisser votre corps prendre le repos dont il a besoin.
Des habitudes de sommeil saines

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À long terme, un bon sommeil est la meilleure protection contre la somnolence au volant. Se concentrer sur l'hygiène du sommeil, qui comprend vos habitudes et votre cadre de sommeil, peut permettre de mieux dormir chaque nuit.

Parmi les exemples d'hygiène du sommeil, citons le maintien d'un horaire de sommeil stable, la limitation de l'utilisation d'appareils électroniques avant le coucher et la garantie que votre chambre à coucher est calme, sombre et propice à un repos ininterrompu.

Outre l'amélioration de l'hygiène du sommeil, vous devriez consulter un médecin si vous avez des problèmes persistants ou graves pour vous endormir ou rester endormi, ou si vous avez régulièrement des somnolences diurnes. En travaillant avec votre médecin, vous pourrez identifier l'approche optimale pour améliorer votre sommeil, ce qui peut impliquer des tests pour déterminer si vous souffrez d'un trouble du sommeil sous-jacent.

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