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La Dépression et le Sommeil

Les personnes souffrant de dépression peuvent avoir des difficultés à s'endormir et à rester endormies pendant la nuit. Elles peuvent aussi avoir une somnolence diurne excessive ou même dormir trop longtemps.

Les troubles du sommeil comme principaux symptômes de la dépression

En même temps, les problèmes de sommeil peuvent aggraver la dépression, ce qui entraîne un cycle négatif entre la dépression et le sommeil qu'il peut être difficile de rompre. Un mauvais sommeil peut même provoquer une dépression chez certaines personnes.

Comprendre la relation complexe entre le sommeil et la dépression peut être une étape importante pour améliorer la qualité du sommeil et mieux gérer la dépression.

Qu'est-ce que la dépression ?

Les sentiments de tristesse, de déception ou de désespoir peuvent être une réaction saine aux défis de la vie. Normalement, ces sentiments se manifestent par vagues, sont liés à des pensées ou à des rappels de situations difficiles, ne durent que peu de temps et n'interfèrent pas avec l'école, le travail ou les relations.

En cas de dépression, ces sentiments suivent un schéma différent. Lorsqu'elles persistent pendant plus de deux semaines, sont ressenties presque tous les jours et restent présentes la majeure partie de la journée, elles peuvent être liées à un groupe de troubles de l'humeur appelés troubles dépressifs1. Appelés également dépression clinique, les troubles dépressifs comprennent des sentiments de tristesse, de déception et de désespoir, ainsi que d'autres changements émotionnels, mentaux et physiques qui entraînent des difficultés dans les activités quotidiennes.

La dépression est la principale cause d'invalidité au niveau mondial, touchant environ 4,4 % de la population mondiale. Après l'anxiété, la dépression est le deuxième problème de santé mentale le plus courant aux États-Unis. Comme le savent de nombreuses personnes souffrant de dépression, celle-ci peut affecter considérablement le sommeil et la qualité de vie globale d'une personne.

Quelles sont les causes de la dépression ?

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Bien que les chercheurs ne connaissent pas la cause exacte de la dépression, il existe un certain nombre de facteurs qui peuvent augmenter le risque de développer cette affection. Il s'agit notamment d'antécédents personnels ou familiaux de dépression, de facteurs de stress importants ou de traumatismes, de la prise de certains médicaments et de maladies spécifiques.

Les antécédents familiaux sont un facteur chez environ la moitié des personnes souffrant de dépression3. La génétique d'une personne peut affecter le fonctionnement des neurotransmetteurs (substances qui aident les cellules nerveuses à communiquer) qui sont liés à la dépression, comme la sérotonine, la dopamine et la noradrénaline.

Quels sont les symptômes de la dépression ?

Les symptômes de la dépression peuvent inclure des changements physiques ainsi que des changements d'humeur et de pensées qui interfèrent avec les activités quotidiennes normales. Les symptômes peuvent comprendre :

  • Humeur triste, déprimée ou irritable persistante
  • Sentiment de désespoir, d'inutilité ou de culpabilité
  • Perte d'intérêt ou de plaisir dans les activités
  • Diminution de l'énergie et de la fatigue
  • Difficulté de concentration
  • Insomnie, réveil trop précoce ou sommeil excessif
  • Faible appétit ou suralimentation
  • Pensées de mort ou de suicide

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La dépression est plus fréquente chez les femmes et il peut y avoir des différences dans les symptômes de la dépression en fonction du sexe et de l'âge. Les hommes ressentent souvent des symptômes tels que l'irritabilité et la colère, tandis que les femmes éprouvent plus fréquemment de la tristesse et de la culpabilité. Les adolescents souffrant de dépression peuvent être irritables et avoir des difficultés à l'école, et les jeunes enfants peuvent faire semblant d'être malades ou s'inquiéter du décès d'un parent.

Comment la dépression est-elle diagnostiquée ?

La dépression ne peut être diagnostiquée que par un professionnel de la santé. Les personnes qui présentent des symptômes de dépression doivent donc en parler à leur médecin, conseiller ou psychiatre. Elles peuvent s'enquérir de la gravité des symptômes et de leur durée. Ils peuvent également vous suggérer des tests qui peuvent les aider à mieux comprendre votre situation et à suivre les changements ou les améliorations au fil du temps.

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Un prestataire de soins peut également orienter les patients vers un spécialiste des troubles du sommeil afin d'aider à déterminer s'il existe un trouble du sommeil sous-jacent, tel que l'apnée du sommeil ou le syndrome des jambes sans repos, qui pourrait être à l'origine d'une dépression ou contribuer aux symptômes.

Quels sont les types de troubles dépressifs ?

Des sentiments importants de tristesse ou une perte d'intérêt dans leurs activités quotidiennes normales sont courants dans tous les troubles dépressifs. Les formes spécifiques de dépression varient en fonction de la gravité des symptômes et de la situation dans laquelle ils se développent.

Le type le plus connu est le trouble dépressif majeur, qui se caractérise par des symptômes qui touchent une personne pratiquement tous les jours pendant une période prolongée. Il s'agit généralement de perturbations du sommeil.

Le trouble dépressif persistant, également appelé dysthymie ou dépression chronique, peut impliquer moins de symptômes que la dépression majeure, mais les symptômes durent au moins deux ans (un an chez les enfants et les adolescents) et toute période sans symptômes ne dure pas plus de deux mois.

D'autres types de dépression, tels que le trouble dysphorique prémenstruel et le trouble affectif saisonnier, ont tendance à aller et venir sur des périodes plus courtes, mais peuvent également entraîner d'importants problèmes de sommeil.

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Quel est le lien entre la dépression et le sommeil ?

La dépression et le sommeil sont étroitement liés. Presque toutes les personnes souffrant de dépression ont des problèmes de sommeil. En fait, les médecins peuvent hésiter à diagnostiquer une dépression en l'absence de plaintes concernant le sommeil.

Lire aussi : Les enfants et le sommeil 

La dépression et les problèmes de sommeil ont une relation bidirectionnelle8. Cela signifie qu'un mauvais sommeil peut contribuer au développement d'une dépression et qu'une personne déprimée est plus susceptible de développer des troubles du sommeil. Cette relation complexe peut rendre difficile de savoir ce qui est venu en premier, les problèmes de sommeil ou la dépression.

Les problèmes de sommeil associés à la dépression comprennent l'insomnie, l'hypersomnie et l'apnée obstructive du sommeil. L'insomnie est la plus courante et on estime qu'elle se produit chez environ 75 % des patients adultes souffrant de dépression. On estime qu'environ 20 % des personnes souffrant de dépression souffrent d'apnée obstructive du sommeil et environ 15 % d'hypersomnie. De nombreuses personnes souffrant de dépression peuvent faire des allers-retours entre insomnie et hypersomnie au cours d'une seule période de dépression.

trouble sommeil

Les problèmes de sommeil peuvent contribuer au développement de la dépression par des changements dans le fonctionnement du neurotransmetteur sérotonine. Les perturbations du sommeil peuvent affecter le système de stress de l'organisme, en perturbant les rythmes circadiens et en augmentant la vulnérabilité à la dépression.

Heureusement, les personnes qui sont traitées pour une dépression majeure signalent souvent une amélioration de la qualité de leur sommeil.

Comment la dépression est-elle traitée ?

Bien que la dépression puisse avoir des effets dramatiques sur le sommeil et la qualité de vie globale d'une personne, elle peut être traitée. Après avoir travaillé avec un médecin ou un prestataire de soins de santé mentale pour comprendre le type et la gravité de la dépression, le traitement peut comprendre

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Un soutien psychologique : La dépression peut être traitée efficacement grâce à plusieurs types de conseils, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) et la thérapie interpersonnelle (TIP). La TCC pour l'insomnie (TCC-I) est un type de TCC qui se concentre sur la gestion de l'insomnie chronique.

Médicaments : Les antidépresseurs sont un traitement efficace contre la dépression. Ces médicaments sur ordonnance prennent généralement du temps avant de commencer à améliorer les symptômes et les patients peuvent avoir besoin d'essayer plusieurs antidépresseurs avant de trouver la bonne dose. Un médecin ou un psychiatre peut discuter de la pertinence de ces médicaments et en recommander un type spécifique.

Thérapies de stimulation du cerveau : Lorsque les médicaments et les autres approches ne sont pas efficaces, certaines personnes souffrant de dépression envisagent une thérapie électroconvulsive (ECT) ou d'autres types de stimulation cérébrale plus récents, comme la stimulation magnétique transcrânienne répétitive (SMTr) et la stimulation du nerf vague (SNV). Ces traitements peuvent être efficaces, mais ils ne sont administrés que sous la supervision d'un professionnel qualifié.
Souvent, le traitement ne se limite pas à une seule de ces approches ; en fait, la combinaison de médicaments et de psychothérapie a montré des taux d'amélioration plus élevés qu'une seule approche.

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Conseils pour mieux dormir

Les problèmes de sommeil augmentent le risque de développer initialement une dépression, et les problèmes de sommeil persistants peuvent augmenter le risque de rechute chez les personnes qui ont été traitées avec succès pour une dépression. Par conséquent, prendre des mesures pour mieux dormir peut avoir un effet bénéfique sur l'humeur.

En se concentrant sur l'amélioration de l'hygiène du sommeil, on peut améliorer la qualité du sommeil. C'est également une composante commune de la TCC-I et peut renforcer les avantages de la thérapie par la parole pour changer les pensées négatives sur le sommeil. L'amélioration du sommeil semble un peu différente pour chacun, mais elle implique souvent de maintenir un horaire de sommeil cohérent, de passer du temps loin des appareils électroniques le soir et d'optimiser sa chambre à coucher pour un sommeil de qualité.

Conseils pour faire face à la dépression

En plus de parler à un prestataire de soins des traitements contre la dépression, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre vous-même :

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Faire de l'exercice : Les exercices de faible intensité, même la marche de 10 minutes par jour, peuvent améliorer l'humeur et la santé physique. Pour certaines personnes souffrant de dépression légère à modérée, l'exercice peut être aussi efficace qu'un antidépresseur13.
Soutien : Vivre une dépression peut donner l'impression d'être isolé et sans espoir, alors n'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. Passez du temps avec d'autres personnes, parlez de ce que vous vivez et essayez de ne pas vous isoler.

Soyez réaliste : même avec un traitement efficace, les symptômes de la dépression peuvent s'améliorer progressivement.
Le fait de souffrir de dépression peut augmenter les pensées suicidaires. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez êtes en crise, la ligne de sauvetage nationale pour la prévention du suicide vous offre un soutien gratuit et confidentiel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

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