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Les enfants et le sommeil - Tout savoir sur le sommeil

par Marie Louise décembre 21, 2020 9 Minutes (Temps de Lecture)

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Si vous ne parvenez pas à aider votre enfant à dormir, vous n'êtes pas le seul. Les centres de pédiatrie estime que les problèmes de sommeil touchent 25 à 50 % des enfants et 40 % des adolescents.

Comprendre leurs besoins en matière de sommeil est la première étape vers un meilleur sommeil pour vos enfants. En combinant une hygiène du sommeil, des routines adaptées à l'âge et une attention particulière à tout trouble du sommeil, vous pouvez aider votre enfant à se reposer pour grandir fort et en bonne santé.

Pourquoi le sommeil est-il important pour les enfants ?
Le sommeil joue un rôle crucial dans le développement des jeunes esprits. En plus d'avoir un effet direct sur le bonheur, les recherches montrent que le sommeil a un impact sur la vigilance et l'attention, les performances cognitives5, l'humeur, la résilience, l'acquisition du vocabulaire et l'apprentissage et la mémoire. Le sommeil a également des effets importants sur la croissance, en particulier au cours de la petite enfance. Chez les tout-petits, la sieste semble être nécessaire à la consolidation de la mémoire, à l'attention des cadres et au développement des aptitudes motrices.

Que se passe-t-il lorsque les enfants ne dorment pas suffisamment ?
Comme tous les parents le savent, un enfant qui manque de sommeil peut osciller entre être grognon et hyperactif, avec des effets qui peuvent imiter le TDAH. La somnolence peut également affecter la capacité d'attention de votre enfant, avec des conséquences sur ses performances à l'école. Même une restriction minimale du sommeil peut avoir des effets sur la vie quotidienne de votre enfant.

Selon l'American Academy of Pediatrics (AAP), un quart des enfants de moins de 5 ans ne dorment pas suffisamment. Cette situation est préoccupante car le manque de sommeil dans la petite enfance a été lié à la rhinite allergique et aux problèmes du système immunitaire, ainsi qu'à l'anxiété et à la dépression. Il apparaît également que le manque de sommeil pendant l'enfance peut entraîner des risques cardiovasculaires futurs sous la forme d'obésité, de diabète et d'hypertension.

Chez les adolescents, un sommeil insuffisant peut avoir des effets à long terme sur les résultats scolaires et la santé mentale. L'American Medical Association, le ministère américain de la santé et des services sociaux et l'American Academy of Pediatrics considèrent que la perte chronique de sommeil chez les adolescents est un problème de santé publique. Il s'agit d'un facteur de risque pour la toxicomanie et les problèmes de santé mentale, ainsi que pour des problèmes plus immédiats tels que les accidents de voiture et les blessures sportives.

Conseils pour s'assurer que votre enfant dort bien
Les besoins en sommeil évoluent au fur et à mesure que votre enfant grandit, mais que vous ayez affaire à un bambin de deux ans ou à un adolescent têtu, les recherches montrent qu'une routine régulière au coucher est utile pour s'assurer que votre enfant dort suffisamment. Quelles que soient les activités que vous choisissez, essayez de faire les mêmes chaque jour dans le même ordre afin que votre enfant sache à quoi s'attendre.

Une routine typique pour l'heure du coucher peut inclure :

éteindre les ordinateurs, les écrans de télévision, les jeux vidéo et les autres lumières vives
Mettre un pyjama et se brosser les dents
Lire un livre léger, chanter une berceuse ou prendre un bain
Choisir un animal en peluche ou une couverture de sécurité pour la nuit pour les tout-petits
Le meilleur moment pour mettre votre enfant au lit est lorsqu'il est endormi, et non pas lorsqu'il est déjà endormi. Cela l'aide à apprendre à s'endormir tout seul. Si les enfants d'âge préscolaire se réveillent au milieu de la nuit, ramenez-les dans leur lit. Il est préférable de ne pas laisser les nourrissons dormir dans votre lit, car le co-dormir augmente le risque de syndrome de mort subite du nourrisson.

Conseils d'hygiène du sommeil pour les enfants
Les habitudes diurnes affectent également le sommeil. Vous pouvez favoriser un sommeil réparateur chez vos enfants en suivant les règles d'hygiène du sommeil de base :

Établir un horaire équilibré avec des périodes de repos et de jeu intercalées
Maintenir une heure de coucher régulière
Faire de la chambre à coucher une zone sans écran, même pendant la journée
Fournir une alimentation saine
Régler le thermostat à une température légèrement plus basse
Utiliser des rideaux sombres pour bloquer la lumière, ou une veilleuse s'ils ont peur du noir
Garder la chambre silencieuse ou utiliser une machine à bruit blanc pour masquer les bruits extérieurs
Éviter la caféine, les repas copieux et les friandises sucrées avant le coucher, et opter pour une collation saine à l'heure du coucher si nécessaire
Il est important de lui faire faire régulièrement de l'exercice, mais ne tombez pas dans le piège d'épuiser votre enfant pour qu'il dorme mieux la nuit. Le plus souvent, cela le fatiguera et lui rendra la tâche plus difficile pour s'endormir. Apprenez à reconnaître le niveau spécial d'hyperactivité qui signifie que votre enfant est trop fatigué, afin que vous puissiez le mettre au lit avant que les choses ne tournent au vinaigre.

Parfois, il est plus facile de dire que de faire une routine à l'heure du coucher. Pour les ménages biparentaux ou les frères et sœurs qui partagent une chambre, l'heure du coucher peut nécessiter une logistique supplémentaire. La National Sleep Foundation a dressé une liste de stratégies de sommeil supplémentaires si vous avez du mal à faire dormir vos enfants.

Conseils pour le sommeil des bébés : Parce qu'ils n'ont pas encore développé un rythme circadien, les très jeunes bébés dorment rarement toute la nuit, et c'est normal. S'ils ne se rendorment pas naturellement, essayez de les apaiser en leur parlant ou en les touchant, sans les ramasser. S'ils continuent à pleurer, ils peuvent avoir faim ou avoir besoin de changer leur couche. Réglez rapidement et discrètement le problème, en n'utilisant qu'une veilleuse si possible, et quittez la pièce calmement.

Conseils de sommeil pour les tout-petits : Les jeunes enfants ont un horaire de sommeil complété par deux siestes par jour. Les problèmes de sommeil des tout-petits sont aggravés par l'anxiété de séparation et la peur de manquer quelque chose, ce qui se traduit par des techniques de retardement et de l'entêtement au moment du coucher. Vous pouvez réduire ces plaintes en leur donnant le contrôle sur des choix mineurs comme le pyjama à porter ou le livre à lire. Essayez d'être patient, ferme, mais aimant, car les luttes de pouvoir sont susceptibles de susciter une réponse plus forte de leur part.

Conseils de sommeil pour les écoliers : Entre leurs obligations scolaires, sociales et extrascolaires, les enfants d'âge scolaire ont souvent des horaires chargés qui peuvent rendre difficile une bonne nuit de sommeil. Dans la mesure du possible, essayez de suivre un horaire cohérent et une période de repos avant de vous coucher. Pour renforcer l'association entre la chambre et le sommeil, faites-leur faire leurs devoirs ou d'autres activités dans une autre pièce lorsque cela est possible.

Conseils de sommeil pour les adolescents : Les adolescents sont programmés pour avoir un rythme circadien plus tardif ce qui peut créer un problème avec les horaires de rentrée scolaire. Vous pouvez aider votre adolescent en reconnaissant qu'il est de plus en plus sollicité et en travaillant ensemble pour trouver un horaire de sommeil sain qui s'adapte à son mode de vie. Les adolescents semblent imiter leurs parents dans une certaine mesure lorsqu'il s'agit de dormir, aussi l'une des meilleures choses que vous puissiez faire pour les aider à développer un rythme de sommeil sain est de le garder vous-même.

Le matin est également important. Bien qu'il soit tentant de laisser vos enfants faire la grasse matinée le week-end, cela peut perturber leur horaire de sommeil et rendre plus difficile leur réveil pendant la semaine. Essayez de ne pas surprogrammer les activités extrascolaires si vous remarquez qu'elles ont un effet néfaste sur leur temps de sommeil.

Si vous pratiquez une hygiène de sommeil saine et que votre enfant se sent toujours somnolent ou a du mal à s'endormir ou à rester endormi la nuit, il est peut-être temps de consulter un médecin pour voir s'il a un problème de sommeil. Vous pouvez également demander à son professeur de vous tenir au courant de son niveau d'attention. Des difficultés de concentration, un comportement hyperactif ou des problèmes d'apprentissage peuvent indiquer qu'ils ne dorment pas correctement.

Problèmes de sommeil chez les enfants
Des problèmes qui peuvent nous sembler mineurs sont souvent très importants pour un enfant. Ainsi, des événements tels qu'un nouveau frère ou une nouvelle sœur, la poussée des dents, une maladie, un lieu différent, un nouveau soignant, un changement d'horaire ou des plaintes mineures comme des allergies, des rhumes et des otites peuvent tous nuire au sommeil de votre enfant.

Outre ces problèmes courants, jusqu'à 50 % des enfants souffrent de troubles du sommeil à un moment ou à un autre. Les troubles du sommeil sont étroitement liés à des problèmes de santé mentale et physique, l'un exacerbant l'autre dans un cycle qui peut être difficile à rompre. En outre, certains troubles du sommeil ne sont pas évidents pour le dormeur, ou peuvent refléter d'autres affections telles que l'épilepsie, ce qui les rend difficiles à diagnostiquer34.

Parmi les troubles du sommeil les plus courants chez les enfants, on peut citer les terreurs nocturnes et les cauchemars, l'apnée du sommeil, le somnambulisme et le somnambulisme, les ronflements et le syndrome des jambes sans repos.

Terreurs nocturnes et cauchemars
Les cauchemars peuvent être effrayants pour les tout-petits, qui ont plus de mal à distinguer ce qui est réel de ce qui ne l'est pas. Les enfants se réveillent souvent de cauchemars, qui se produisent généralement pendant le sommeil paradoxal. Si cela se produit, rassurez-les et endormez-les doucement.

Les terreurs nocturnes, également connues sous le nom de terreurs du sommeil, sont une parasomnie qui se produit tôt dans la nuit pendant le sommeil non REM chez environ un tiers des enfants35. Votre enfant peut crier et se mettre debout pendant une terreur nocturne, mais il ne se réveille généralement pas ou ne se souvient pas de l'incident le matin. La meilleure chose que vous puissiez faire est de vous assurer que votre enfant est en sécurité, en essayant de le garder au lit si possible. Il n'est pas nécessaire de les réveiller ou de s'inquiéter si votre enfant subit des terreurs nocturnes occasionnelles, mais si elles deviennent très fréquentes ou si elles provoquent une somnolence diurne, il est bon de les signaler à votre pédiatre.

Parler pendant le sommeil et le somnambulisme
La conversation pendant le sommeil est une parasomnie relativement courante impliquant des vocalisations pendant le sommeil. La conversation pendant le sommeil semble se produire plus fréquemment pendant le sommeil léger, de sorte qu'une bonne hygiène de sommeil peut contribuer à réduire les épisodes. Bien qu'inoffensif en soi, le sleep talking peut déranger les autres personnes dans la chambre à coucher. Il est parfois lié à d'autres troubles du sommeil tels que les cauchemars ou le somnambulisme.

Les recherches suggèrent qu'un enfant sur trois sera somnambule avant l'âge de 13 ans, la plupart des épisodes se produisant dans les années précédant l'adolescence. Comme les somnambules, les somnambules ne sont pas conscients de leur environnement et n'ont généralement aucun souvenir de leur activité par la suite. Outre la somnolence diurne, le somnambulisme peut avoir des conséquences graves selon les actions de la personne. Si votre enfant est somnambule, il est bon de sécuriser sa chambre et d'installer une alarme. Il s'est avéré utile de réveiller une personne environ une demi-heure avant son épisode habituel de somnambulisme.

Ronflements et apnée du sommeil
Tout comme pour les adultes, il est normal que les enfants ronflent de temps en temps. Les ronflements chez les enfants peuvent être provoqués par des amygdales ou des adénoïdes enflés, des allergies, l'obésité, la fumée secondaire ou d'autres facteurs. Cependant, si vous remarquez que votre enfant ronfle de manière excessive ou qu'il fait des pauses dans sa respiration suivies de halètements, il peut faire de l'apnée du sommeil.

Les enfants souffrant d'apnée du sommeil ont une respiration perturbée qui les pousse à se réveiller plusieurs fois pendant la nuit, souvent sans qu'ils s'en rendent compte. Le premier indice que quelque chose ne va pas peut être lorsque vous remarquez que votre enfant présente les signes caractéristiques d'un manque de sommeil, comme la somnolence diurne, des difficultés de concentration et de l'hyperactivité. Les ronflements fréquents et l'apnée du sommeil peuvent tous deux avoir des effets néfastes sur la santé de votre enfant et perturber les autres membres de la famille. Parlez à votre pédiatre des moyens de réduire les symptômes.

Syndrome des jambes sans repos
Caractérisé par une envie irrépressible de bouger les jambes, le syndrome des jambes sans repos chez l'enfant peut être difficile à identifier. Vous pouvez penser que votre enfant est simplement agité ou qu'il souffre de douleurs de croissance. Le traitement du syndrome des jambes sans repos nocturne chez les enfants comprend une hygiène du sommeil adéquate et des étirements avant le coucher. Les suppléments de fer se sont avérés utiles pour traiter les adultes, mais des recherches sont toujours en cours sur la sécurité et l'efficacité des suppléments de fer pour les enfants.

Si vous pensez que votre enfant souffre de l'un de ces troubles du sommeil, notez les symptômes dans un journal du sommeil et consultez votre pédiatre. L'adoption de bonnes habitudes d'hygiène du sommeil et l'élimination des autres obstacles à un sommeil correct constituent la première ligne de défense dans le traitement d'un grand nombre de ces affections.

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Marie Louise
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