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Le ronflement et le sommeil

"Un examen approfondi de ce qu'est le ronflement ainsi que de ses causes, conséquences et traitements."

On estime que le ronflement touche 57 % des hommes et 40 % des femmes aux États-Unis. Il se produit même chez jusqu'à 27 % des enfants.



Ces statistiques montrent que le ronflement est très répandu, mais sa gravité et ses conséquences sur la santé peuvent varier. Le ronflement peut être léger, occasionnel et insignifiant, mais il peut aussi être le signe d'un grave trouble respiratoire sous-jacent lié au sommeil.

Connaître les bases du ronflement - ses causes, ses dangers, comment le traiter et comment y faire face - peut favoriser une meilleure santé et éliminer une cause fréquente de troubles du sommeil.

Quelle est la cause du ronflement ?

Le ronflement est causé par le cliquetis et la vibration des tissus près des voies respiratoires à l'arrière de la gorge. Pendant le sommeil, les muscles se relâchent, rétrécissant les voies respiratoires, et lorsque nous inspirons et expirons, l'air en mouvement fait vaciller les tissus et fait du bruit comme un drapeau dans la brise.

sommeil

Certaines personnes sont plus enclines à ronfler en raison de la taille et de la forme des muscles et des tissus de leur cou. Dans d'autres cas, un relâchement excessif des tissus ou un rétrécissement des voies respiratoires peuvent entraîner le ronflement. Voici quelques exemples de facteurs de risque qui contribuent à un risque plus élevé de ronflement :

  • L'obésité
  • la consommation d'alcool
  • Utilisation de médicaments sédatifs
  • Congestion nasale chronique
  • amygdales, langue ou palais mou de grande taille
  • Déviation de la cloison nasale ou polypes nasaux
  • Mâchoire petite ou en retrait
  • Grossesse

Lire aussi : La BPCO

Bien que des personnes de tout âge, y compris les enfants, puissent ronfler, le phénomène est plus fréquent chez les personnes âgées. Les hommes ronflent plus souvent que les femmes.

Quelle est la différence entre le ronflement et l'apnée du sommeil ?

chambre

Le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS) est un trouble respiratoire dans lequel les voies respiratoires se bloquent ou s'affaissent pendant le sommeil, entraînant des arrêts respiratoires répétés.

Le ronflement est l'un des symptômes les plus courants du SAOS, mais toutes les personnes qui ronflent ne sont pas atteintes de SAOS. Les ronflements liés au SAOS sont généralement forts et donnent l'impression que la personne s'étouffe, renifle ou halète.
Le SAOS perturbe le sommeil et perturbe souvent l'équilibre entre l'oxygène et le dioxyde de carbone dans l'organisme. Un ronflement plus léger, souvent appelé ronflement primaire, se produit fréquemment mais ne provoque pas ces autres effets.

Le ronflement est-il dangereux ?

La dangerosité du ronflement dépend de son type, de sa gravité et de sa fréquence.

Un ronflement léger et peu fréquent est normal et ne nécessite pas de test ou de traitement médical. Son principal impact est sur le partenaire de lit ou le colocataire qui peut être gêné par le bruit occasionnel.


Le ronflement primaire se produit plus de trois nuits par semaine. En raison de sa fréquence, il est plus dérangeant pour le partenaire de lit ; cependant, il n'est généralement pas considéré comme un problème de santé, sauf s'il y a des signes de perturbation du sommeil ou d'apnée du sommeil, auquel cas des tests de diagnostic peuvent être nécessaires.

sommeil profond


Le ronflement associé au SAOS est plus inquiétant du point de vue de la santé. Si le SAOS n'est pas traité, il peut avoir des conséquences majeures sur le sommeil et la santé générale d'une personne. Le SAOS non traité est associé à une somnolence diurne dangereuse et à des problèmes de santé graves, notamment des problèmes cardiovasculaires, l'hypertension artérielle, le diabète, les accidents vasculaires cérébraux et la dépression.

Quand faut-il consulter un médecin à propos du ronflement ?

De nombreux cas de ronflement sont bénins, mais il est important de consulter un médecin s'il y a des signes d'apnée du sommeil potentielle :

  • ronflement trois fois ou plus par semaine
  • ronflement très fort ou gênant
  • ronflement accompagné de bruits de halètement, d'étouffement ou de reniflement
  • Obésité ou prise de poids récente
  • somnolence pendant la journée
  • Manque de concentration ou d'acuité mentale
  • Maux de tête et congestion matinale
  • Hypertension artérielle
  • Grincement des dents la nuit (bruxisme)
  • Miction nocturne fréquente (nycturie).

Si vous avez remarqué l'un de ces signes, il est important d'aborder le problème avec un médecin qui pourra déterminer si des tests ou des traitements supplémentaires sont nécessaires.

Aide

Comment puis-je savoir si je ronfle lorsque je dors seul ?

À moins que quelqu'un d'autre ne le leur dise, la plupart des personnes qui ronflent n'en sont pas conscientes, ce qui explique en partie pourquoi l'apnée du sommeil est sous-diagnostiquée.

Si vous dormez seul, votre meilleure chance est d'installer un dispositif d'enregistrement. Il peut s'agir d'un vieux magnétophone ou de l'une des nombreuses applications pour smartphone, mais les applications ont l'avantage d'analyser les schémas sonores pour vous permettre de détecter les épisodes probables de ronflement. Il est préférable d'enregistrer pendant plusieurs nuits, car le ronflement ne se produit pas forcément toutes les nuits. Cela dit, les applications ne facilitent pas le diagnostic du SAOS.

Si l'enregistrement n'est pas envisageable, soyez attentif à d'autres signaux d'alarme liés à un sommeil perturbé, tels qu'une somnolence diurne notable, de la fatigue, des problèmes d'attention ou de réflexion, ou des changements d'humeur inexpliqués.

Quels traitements peuvent aider à arrêter le ronflement ?

Le traitement dépend de la nature du ronflement et des types de problèmes qu'il provoque.
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Pour les personnes dont le ronflement est peu fréquent ou primaire, un traitement peut ne pas être nécessaire, à moins que le ronflement ne perturbe le sommeil de la personne ou celui de son entourage. Dans ce cas, les traitements sont généralement plus simples et moins invasifs. Les personnes souffrant d'apnée du sommeil ont généralement besoin d'un traitement plus lourd.

Les types de traitements comprennent des changements de mode de vie, des embouts buccaux anti-ronflement, des exercices buccaux, des appareils de pression positive continue, automatique ou à deux niveaux (CPAP, APAP ou BiPAP) et la chirurgie. Le médecin d'une personne est le mieux placé pour décrire les avantages et les inconvénients de tout traitement dans son cas particulier.

Modifications du mode de vie

Les changements de mode de vie peuvent aider à mettre fin au ronflement et, dans certains cas, d'autres traitements peuvent ne pas être nécessaires. Même lorsque d'autres traitements sont prescrits, des changements de mode de vie sont souvent recommandés. Voici quelques exemples de ces changements :

Le maintien d'un poids sain : Le surpoids ou l'obésité sont des facteurs de risque critiques pour le ronflement et l'apnée du sommeil, donc garder un poids sain peut être une étape importante contre le ronflement.

Limiter la consommation d'alcool et de sédatifs : L'alcool est un facteur fréquent de ronflement, et les médicaments sédatifs peuvent également déclencher le ronflement.

Ajustez votre position de sommeil : Dormir sur le dos facilite l'obstruction des voies respiratoires. Il faut parfois du temps pour s'habituer à une position différente, mais ce changement peut être utile. Des dispositifs spécialisés peuvent vous aider, ou certains experts recommandent de coudre une balle de tennis dans le dos d'une chemise afin de ne pas revenir au sommeil sur le dos.

Surélevez la tête de votre lit : Surélever la partie supérieure de votre lit à l'aide de contremarches, d'un oreiller-cale ou d'un cadre réglable peut réduire les ronflements. Pour que cela fonctionne, il est important de surélever l'ensemble du matelas et de ne pas se contenter d'utiliser davantage d'oreillers.dormir

Réduire la congestion nasale : Prendre des mesures pour éliminer les allergies ou d'autres sources de congestion nasale peut combattre le ronflement. Les bandes respiratoires qui se placent sur le nez peuvent aider à ouvrir les voies nasales pendant la nuit, de même que les extenseurs nasaux internes.

Embouts buccaux anti-ronflement

Un embout buccal anti-ronflement aide à maintenir votre langue ou votre mâchoire dans une position stable afin qu'elle ne puisse pas bloquer vos voies respiratoires pendant votre sommeil. Il existe deux principaux types d'embouts buccaux anti-ronflement.

Les dispositifs d'avancement mandibulaire : Ils fonctionnent en maintenant la mâchoire inférieure en avant. Beaucoup sont réglables afin que vous puissiez trouver un ajustement plus confortable et plus efficace.


Dispositifs de retenue de la langue : Ces embouts permettent de maintenir la langue en place afin qu'elle ne glisse pas vers la gorge.
La CPAP est toujours considérée comme le traitement de référence de l'apnée du sommeil. Cependant, si certaines personnes peuvent porter confortablement un appareil CPAP, d'autres le trouvent gênant, notamment si la machine est bruyante ou si le masque est mal ajusté. Les appareils buccaux adaptés sont souvent une bonne alternative pour les patients atteints de SAOS qui ne peuvent pas tolérer la CPAP. Les appareils d'avancement mandibulaire, en particulier, se sont avérés efficaces non seulement pour le ronflement, mais aussi pour le SAOS léger à modéré.

Exercices buccaux

Le relâchement des muscles autour des voies respiratoires augmente le risque de ronflement. Les exercices visant à renforcer la bouche, la langue et la gorge peuvent contrer ce phénomène, en développant le tonus musculaire pour réduire le ronflement.

Les exercices buccaux anti-ronflement se sont révélés plus efficaces chez les personnes souffrant de ronflements légers et doivent généralement être effectués quotidiennement sur une période de deux ou trois mois.

Appareils de pression positive des voies respiratoires

Les appareils de pression positive continue (CPAP) sont l'un des traitements les plus courants de l'apnée du sommeil chez l'adulte. Ils pompent de l'air dans les voies respiratoires par le biais d'un tuyau et d'un masque, empêchant ainsi leur obstruction. Les appareils Bi-PAP sont similaires mais ont des niveaux de pression différents pour l'inspiration et l'expiration. Les appareils APAP sont des appareils "intelligents" qui font varier la pression selon les besoins.
sommeil enfant
Les appareils CPAP, BiPAP et APAP sont souvent efficaces pour résoudre l'apnée du sommeil et les ronflements associés. Vous avez besoin d'une ordonnance pour vous procurer ces appareils, et ils doivent être calibrés en fonction de votre respiration. C'est pourquoi il est important de travailler avec un technicien du sommeil pour commencer à utiliser un appareil PAP.

Le port d'un masque PAP peut être inconfortable au début, mais la plupart des personnes s'y habituent et constatent que l'utilisation de l'appareil réduit sensiblement les ronflements et améliore le sommeil.

Chirurgie

Chez les adultes, la chirurgie est rarement le traitement de première intention du ronflement ou de l'apnée du sommeil, mais elle peut être une option si les autres approches ne sont pas efficaces.

D'autres types d'interventions chirurgicales moins invasives ont été mis au point, mais à ce jour, les résultats des essais cliniques concernant leurs avantages et leurs inconvénients sont limités.

Comment partager un lit ou une chambre avec une personne qui ronfle ?

L'un des plus grands impacts du ronflement est sur la personne qui partage le lit ou la chambre avec le ronfleur. Le ronflement chronique peut interrompre leur sommeil et potentiellement créer des tensions dans le foyer.

Arrêter de ronfler est évidemment la solution la plus immédiate, mais ce n'est pas toujours facile à réaliser. Dans ce cas, l'utilisation de bouchons d'oreille peut aider le partenaire de lit à faire face au ronflement. Une machine à bruit blanc, une application de bruit blanc ou même un ventilateur peuvent aider à étouffer le bruit d'un léger ronflement.

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