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Obésité et sommeil

La sagesse conventionnelle voulait que le poids d'une personne soit déterminé uniquement par son alimentation et son niveau d'activité. Cependant, nous comprenons maintenant que le poids corporel est plus qu'une simple fonction du comportement. La génétique, le statut socio-économique, l'environnement communautaire, le stress et l'état de santé général jouent tous un rôle dans le poids d'une personne. De plus, le fait de bien ou mal dormir peut avoir une incidence sur la prise et la perte de poids, la perte de sommeil étant l'un des facteurs de risque d'obésité.



Une préoccupation troublante pour les personnes obèses est que non seulement la perte de sommeil entraîne une prise de poids, mais que le surpoids entraîne également des problèmes de sommeil, qui peuvent à leur tour aggraver les processus biologiques qui contribuent à la prise de poids. C'est un cycle frustrant, mais les personnes en surpoids ou obèses peuvent obtenir de l'aide pour améliorer leur sommeil et les effets sur la santé associés à la perte de sommeil.

Comment le manque de sommeil entraîne-t-il une prise de poids ?

La perte de sommeil crée un déséquilibre hormonal dans l'organisme qui favorise la suralimentation et la prise de poids. La leptine et la ghréline sont des hormones qui régulent l'appétit, et lorsque vous ne dormez pas suffisamment, la production de ces hormones est modifiée de telle sorte que la sensation de faim augmente. Le manque de sommeil est associé à une déficience de l'hormone de croissance et à des niveaux élevés de cortisol, deux phénomènes qui ont été associés à l'obésité. En outre, un sommeil insuffisant peut altérer le métabolisme des aliments.

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Malheureusement, les effets de la perte de sommeil sur le poids ne se limitent pas à des changements au niveau chimique. Il a été démontré qu'une durée de sommeil restreinte entraîne une plus grande tendance à choisir des aliments riches en calories. Les calories consommées tard dans la nuit augmentent le risque de prise de poids. En outre, les adultes qui ne dorment pas suffisamment font moins d'exercice3 que ceux qui en font, peut-être parce que la perte de sommeil entraîne la somnolence et la fatigue pendant la journée.

Obésité infantile et sommeil

Les enfants ont besoin de plus de sommeil que les adultes en raison du développement important de leur corps et de leur esprit. La perte de sommeil chez les enfants augmente le risque de surpoids ou d'obésité. En fait, les enfants qui ne dorment pas assez peuvent subir les mêmes changements hormonaux que les adultes, qui entraînent une prise de poids. Ils peuvent également ressentir une plus grande fatigue pendant la journée, ce qui entraîne une diminution de leur niveau d'activité.

L'heure du coucher peut également avoir une incidence sur le poids. Une étude a révélé que les enfants qui se couchaient plus tard avaient une alimentation de moins bonne qualité, consommant plus d'aliments pauvres en nutriments et moins de fruits et légumes que les enfants qui se couchaient plus tôt.

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En outre, des recherches ont montré que parmi les enfants en surpoids, ceux qui dorment moins et ont des horaires de sommeil irréguliers sont les plus exposés à des effets néfastes sur la santé.

Comment le surpoids affecte-t-il le sommeil ?

Les personnes obèses sont plus susceptibles de déclarer des insomnies ou des troubles du sommeil que les personnes non obèses. Il existe également des preuves suggérant que l'obésité est associée à une augmentation de la somnolence et de la fatigue pendant la journée.
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même chez les personnes qui dorment toute la nuit sans être dérangées. Les chercheurs suggèrent que l'obésité peut modifier le métabolisme et/ou les cycles veille-sommeil de telle sorte que la qualité du sommeil se détériore. Il est également possible que les effets physiques de l'excès de poids aient un impact sur la qualité du sommeil.

Quels sont les problèmes de sommeil courants chez les personnes en surpoids ?

De nombreux problèmes de santé peuvent affecter le sommeil, et certains d'entre eux se retrouvent plus souvent chez les personnes en surpoids ou obèses. La présence d'une ou plusieurs des affections suivantes peut aggraver l'insomnie et les autres problèmes de sommeil causés par l'obésité :

Apnée obstructive du sommeil (AOS) : Le SAOS est un trouble du sommeil dans lequel les voies respiratoires s'effondrent partiellement ou totalement, ce qui provoque des ronflements forts et des problèmes respiratoires la nuit. Le SAOS est sept fois plus fréquent chez les personnes obèses. Non seulement le poids influe sur le risque de SAOS, mais le surpoids peut aussi aggraver la gravité des symptômes du SAOS.

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Reflux gastro-œsophagien (RGO) : Le RGO est une maladie chronique dans laquelle le contenu de l'estomac s'écoule dans l'œsophage, provoquant des symptômes tels que des brûlures d'estomac. L'obésité est un facteur de risque connu10 de RGO. Les symptômes sont souvent pires en position couchée, et le RGO peut être associé à un sommeil perturbé.


Dépression : L'obésité est associée à la dépression, et les deux entretiennent une relation réciproque. En d'autres termes, l'obésité peut provoquer ou intensifier les symptômes de la dépression, tandis que la dépression peut entraîner une prise de poids. Les personnes souffrant de dépression sont également susceptibles de souffrir de problèmes de sommeil ; l'insomnie accompagne la dépression jusqu'à 75 % du temps.


L'asthme : L'asthme est une affection respiratoire impliquant une inflammation des voies respiratoires. L'obésité augmente le risque de développer de l'asthme et d'aggraver les symptômes de l'asthme. De nombreux patients asthmatiques présentent des symptômes nocturnes, ce qui entraîne des difficultés à s'endormir et à rester endormi.


L'ostéoarthrite : L'arthrose est un trouble articulaire marqué par l'usure du cartilage. Le surpoids peut provoquer de l'arthrose en raison de la pression que le poids supplémentaire exerce sur les articulations. L'arthrose affecte le sommeil et peut partager une relation cyclique avec la douleur, la dépression et un sommeil perturbé, dans laquelle ces conditions s'exacerbent mutuellement.

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Comment mieux dormir quand on est en surpoids ?

Le terme "hygiène du sommeil" signifie que l'on adopte des pratiques qui favorisent une bonne nuit de sommeil. C'est important pour tout le monde, mais c'est particulièrement important si vous avez des problèmes de sommeil. L'hygiène du sommeil implique des choses comme l'établissement d'un horaire de sommeil prévisible, la création d'une routine au coucher et l'adoption d'habitudes saines pendant la journée. Les étapes suivantes peuvent être particulièrement utiles à prendre en compte en cas de surpoids :

Lire aussi : Tout savoir su la siestes ! 

Faire de l'exercice : Faire de l'exercice peut améliorer la qualité du sommeil18 chez les personnes souffrant de troubles du sommeil. Il a également été démontré qu'il réduit les symptômes chez les patients atteints de SAOS19, indépendamment de la perte de poids. De plus, faire de l'exercice à l'extérieur vous expose à la lumière naturelle, ce qui favorise un cycle veille-sommeil sain.

Trouvez un matelas qui vous convient : Il est important que votre matelas permette un alignement correct de votre colonne vertébrale et une pression de contact équilibrée entre votre corps et le matelas. Les préférences en matière de matelas varient d'une personne à l'autre. Des recherches ont montré que le poids du corps influe sur le type de matelas le plus confortable.

Choisissez soigneusement vos aliments : Le régime alimentaire et la nutrition sont également des composantes de l'hygiène du sommeil, mais la perte de sommeil peut rendre une alimentation saine plus difficile. Prendre des mesures pour maintenir une alimentation équilibrée peut améliorer le sommeil. Par exemple, des chercheurs ont découvert qu'un régime riche en glucides peut réduire votre capacité à trouver un sommeil profond. Une autre étude a montré que le fait de manger dans les 30 à 60 minutes précédant l'heure du coucher entraîne une détérioration des habitudes de sommeil.

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Le cycle perte de sommeil-gain de poids peut être difficile à rompre. Il est important de travailler avec un médecin ou de faire appel à un spécialiste du sommeil si vous avez un sommeil de mauvaise qualité qui pourrait être lié au poids. La perte de poids peut être recommandée pour certains patients, mais pas pour tous. Un professionnel de la santé peut fournir des conseils personnalisés sur la meilleure façon d'intégrer les approches mentionnées ci-dessus et peut être en mesure de suggérer des interventions supplémentaires.

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