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Traumatisme et sommeil

Un traumatisme est une expérience qui a des effets négatifs durables sur le bien-être et la capacité de fonctionnement d'une personne. Un seul événement traumatique peut entraîner un traumatisme psychologique, ou celui-ci peut s'accumuler au fil du temps en réponse à un stress continu.

Si la définition du traumatisme a évolué au fil du temps, il est clair que l'expérience d'un événement potentiellement traumatique est courante. En fait, les recherches suggèrent que près de 90 % des personnes sont exposées à au moins un événement potentiellement traumatique au cours de leur vie.

L'expérience d'un traumatisme peut augmenter le risque de problèmes de santé mentale et physique, y compris le suicide. Si vous ou quelqu'un que vous connaissez est en crise, le National Suicide Prevention Lifeline offre un soutien gratuit et confidentiel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, en ligne et par téléphone.


Les effets du traumatisme sur le corps

Lorsque le cerveau anticipe une menace, il réagit rapidement afin de se protéger. Un système d'alarme interne, appelé la réponse au stress ou la réaction de lutte, de fuite et de congélation, déclenche des changements physiologiques dans tout le corps. Une cascade d'hormones est libérée, les muscles se contractent, le rythme cardiaque s'accélère et la respiration devient plus rapide alors que le corps se prépare à se défendre contre les menaces.

Une fois la menace ou l'expérience traumatisante terminée, la réponse du corps au stress commence à revenir au niveau de base. Les réactions initiales varient et sont toutes considérées comme des réponses normales et saines à un traumatisme psychologique. Ces réactions comprennent souvent la confusion, l'anxiété, l'excitation physique et la difficulté à exprimer ses émotions. Heureusement, les êtres humains sont incroyablement résilients et, pour la majorité des gens, même les réactions les plus difficiles aux expériences traumatiques s'atténuent avec le temps, à mesure que le corps et l'esprit intègrent l'expérience et guérissent.

Certaines personnes ont des réactions retardées après un événement traumatique. Les réactions retardées peuvent inclure la dépression, la fatigue, les cauchemars et même le développement de troubles du sommeil. Si ces symptômes persistent dans le temps, ou s'ils commencent à interférer avec le travail, l'école ou les relations, ils peuvent être le symptôme d'un stress post-traumatique plus grave.

sommeil
Trouble du stress post-traumatique

Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est un état caractérisé par des souvenirs récurrents et involontaires de l'événement traumatique pendant la journée (par exemple, des flashbacks) et/ou pendant le sommeil (cauchemars). Les personnes atteintes de cet état peuvent éviter les rappels externes (personnes, lieux, activités) et les souvenirs internes, les pensées ou les sentiments entourant l'événement. Les amis et les proches qui les entourent peuvent remarquer des changements d'humeur car ils sont plus facilement surpris et hyper conscients d'un danger potentiel.

Les recherches indiquent que moins de 10 % des personnes exposées à un événement traumatique développent un trouble de stress post-traumatique. Il est important que les personnes présentant les symptômes du SSPT en parlent à leur médecin et se renseignent sur les possibilités de traitement. Il existe des traitements efficaces pour le SSPT qui peuvent aider les survivants à guérir des effets persistants du traumatisme.

Les effets du traumatisme sur le sommeil

Les problèmes de sommeil sont courants après une expérience traumatique9. La vigilance et l'hyperexcitation liées aux effets de la réponse du corps au stress contribuent souvent aux symptômes de l'insomnie. De nombreuses personnes ont des difficultés à s'endormir, se réveillent plus souvent pendant la nuit et ont du mal à se rendormir après un événement traumatique.

Lire aussi : Les adolescents et le sommeil


Le traumatisme peut également affecter l'architecture du sommeil, ce qui signifie qu'il peut modifier la façon dont le corps traverse les cycles et les stades du sommeil. Bien que les experts cherchent encore à comprendre les implications des changements observés dans l'architecture du sommeil après un traumatisme, le sommeil à mouvements oculaires rapides (REM) semble être le stade le plus affecté. Le sommeil paradoxal est important pour le stockage des souvenirs et le traitement des émotions, et les rêves pendant le sommeil paradoxal ont tendance à être plus fantastiques et bizarres.

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Les rêves angoissants et les cauchemars sont courants en cas de traumatisme. Les survivants font souvent des rêves au sujet de l'événement traumatique12 qui soit rejouent directement l'expérience, soit contiennent des émotions, un contenu et des symboles liés au traumatisme. Les chercheurs supposent que les rêves liés à un traumatisme sont provoqués par la réaction de peur du cerveau combinée à l'hyperexcitation, et qu'ils peuvent représenter la tentative de l'esprit d'intégrer une expérience traumatique.

Si les problèmes de sommeil après une expérience traumatisante peuvent être pénibles, ils peuvent également constituer une occasion importante de traiter et de guérir un traumatisme. Les recherches suggèrent que le fait de pouvoir dormir après un événement traumatique peut réduire les souvenirs intrusifs liés au traumatisme et les rendre moins pénibles. Cibler les problèmes de sommeil dans le traitement précoce du traumatisme peut réduire le risque de développer un SSPT.

Troubles du sommeil après un traumatisme

chambre
L'insomnie est l'un des problèmes de sommeil les plus courants liés à un traumatisme et se résout d'elle-même chez la majorité des survivants d'un traumatisme. Des troubles du sommeil plus graves et persistants sont généralement observés chez les personnes présentant des niveaux élevés de stress post-traumatique et de SSPT. 

Traumatisme infantile et sommeil

Les traumatismes de l'enfance peuvent continuer à avoir un impact sur la santé d'une personne longtemps après la fin de son enfance. L'étude CDC-Kaiser ACE a étudié l'impact des traumatismes de l'enfance, appelés expériences négatives de l'enfance (ACE), sur la vie de 17 000 participants adultes. Cette étude historique a révélé que les ACE augmentent le risque de problèmes de santé mentale et physique plus tard dans la vie, notamment la dépression, l'anxiété, les maladies cardiaques et même la mort précoce.


L'une des façons dont les traumatismes de l'enfance augmentent le risque de maladies plus tard dans la vie peut être le développement et les effets néfastes des problèmes de sommeil. Jusqu'à la moitié des enfants présentent certains des symptômes du SSPT après un traumatisme, notamment une hyperexcitation et des troubles du sommeil. Les traumatismes peuvent avoir un impact important sur le développement du cerveau de l'enfant, de sorte que les problèmes de sommeil peuvent persister ou s'aggraver à mesure que l'enfant passe à l'adolescence et à l'âge adulte.
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Par rapport aux adultes ayant subi peu ou pas de traumatismes liés à l'enfance, les adultes ayant subi un nombre important de traumatismes pendant l'enfance sont deux fois plus susceptibles d'avoir des difficultés à s'endormir et deux fois plus susceptibles de se sentir fatigués après une nuit complète de sommeil. Les effets des ACE sur le sommeil peuvent durer jusqu'à 50 ans, chaque ACE vécu dans l'enfance augmentant de 20 % le risque de ne pas dormir suffisamment à l'âge adulte.

Les traumatismes subis pendant l'enfance peuvent également affecter la gravité de l'insomnie à l'âge adulte. Chez les patients adultes souffrant d'insomnie, ceux qui ont subi un grand nombre d'ACE se réveillent plus souvent pendant la nuit et ont un sommeil plus perturbé que ceux qui ont peu ou pas d'ACE.

Conseils pour dormir après un traumatisme

Il est normal qu'une expérience traumatisante affecte la quantité et la qualité de votre sommeil. Soyez patient avec vous-même et essayez d'avoir des attentes réalistes quant au temps qu'il faudra à votre corps pour guérir. Travailler avec un médecin, un psychologue ou un conseiller peut vous aider à fixer des objectifs raisonnables et réalisables pour faire face aux problèmes de sommeil après un traumatisme. Voici quelques autres conseils pour dormir pendant que vous guérissez d'un traumatisme :

Maintenez votre horaire de sommeil habituel : La routine est importante pour obtenir un sommeil réparateur et de qualité. Si vous le pouvez, essayez de revenir lentement à votre ancien horaire de sommeil. Le fait de se coucher et de se lever à la même heure tous les jours, même le week-end, aide votre corps à être mieux préparé lorsqu'il est temps de se reposer.

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Dormez là où vous vous sentez en sécurité : Les événements traumatisants nous laissent souvent un sentiment d'insécurité, ce qui peut rendre difficile le fait de se sentir suffisamment calme pour s'endormir. Réfléchissez aux changements qui rendraient votre environnement de sommeil plus sûr pendant votre convalescence. Il peut s'agir de faire dormir quelqu'un d'autre à côté de vous ou sur le canapé pendant un certain temps, de garder un téléphone à portée de main ou d'allumer une lumière tamisée dans une partie de la chambre.


Activez la réaction de relaxation : L'activation de la réponse de relaxation du corps est un moyen naturel de combattre le stress. Les exercices de relaxation sont un moyen d'activer cette réponse et de calmer le corps et l'esprit avant de se coucher.


Ne forcez pas le sommeil : Si vous vous retournez pendant plus de 20 minutes environ, il est préférable de sortir du lit et de trouver une activité relaxante à la place. Vous pouvez essayer de prendre un bain chaud, de lire ou d'écouter de la musique, avant de vous recoucher lorsque vous vous sentez fatigué.
Comprenez que vos symptômes peuvent être normaux : Il n'y a pas de bonne façon de traiter une expérience traumatique, mais un aspect essentiel de la guérison d'un traumatisme est de savoir quand demander de l'aide. Les médecins, les conseillers et les travailleurs sociaux sont formés pour aider les gens à faire face aux conséquences d'un événement traumatique et à en guérir.

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